Actualités du club

TRAVAUX SUR LES RESEAUX DU CLUB

 

Le réseau d'initiation pour les enfants , vieux de 23 ans , avait besoin d'une cure de jouvence.Pour ce faire , il a fallu trouver le moyen d'accèder des 2 côtés de la table pour intervenir sur les réseaux électriques et les voies.C'est ainsi qu'il s'est retrouvé perché à la verticale sur la table roulante qui le supporte.Opération délicate en raison des dimensions et du poids de l'ensemble  Mais grâce à l'aide de  notre ami Philar , tout s'est bien passé !!

Photo1062

 

Photo1064

Photo1063

A présent ,on se met au travail afin que ce réseau soit opérationnel pour  mi - Octobre!!!

 

JEUDI 22 OCTOBRE 2015

Cet après midi , le réseau a retrouvé la position horizontale qui lui va si bien !!!

Après quelques vérifications et réglages , c'est reparti pour une nouvelle période d'exploitation pour la plus grande joie des enfants!

Photo1082 1

 

Photo1083

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

CONSTRUCTION  D'UN  RESEAU ECHELLE N POUR LES EXPOSITIONS

Afin de pouvoir participer à diverses expositions hors de nos murs, nous avons décidé en Octobre 2014 la construction d'un réseau transportable à l'échelle N.

Pour découvrir les différentes étapes  de cette réalisation , rendez-vous à la rubrique "vidéos" du site .Un diaporama vous y attend !!

_________________________________________________________________________________________________________________________

 

RESTAURATION D'UN ENSEMBLE DE 6 MODULES ECHELLE HO AVEC DIGITALISATION

Depuis le mois de Novembre 2013 , nous avons entamé la restauration de 6 modules composant une longue gare de passage.Ce week-end , premiers essais de la continuité électrique et du bon fonctionnement des 14 aiguillages. Test satisfaisant et réalisé avec 2 autorails dont un équipé de locksound.

Il reste à s'atteler à la restauration complète des équipements de décor (signaux,personnages,véhicules et tutti quanti !!) et au prolongement de ces 6 modules afin de créer un réseau en boucle .Beaucoup de travail en perspective pour la dynamique équipe du rail miniature !

Voici quelques photos des essais .

Les 2 autorails en attente d'évoluer sur le réseau

 premiers tests d'engins digitalisés

 vue sortie sud de la gareSortie nord de la gare

 Alain et Patrick lors des test

 Manoeuvres en gare

 ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

                                                                                          EXTENSION DU RESEAU DIGITAL

  En complément des 6 modules existants , nous avons entamé la construction d'une extension avec l'ajout d'une boucle de retournement souterraine au dessus de laquelle sera aménagée une gare terminus desservie par une voie unique.En cliquant sur la rubrique "galerie vidéos"  vous pourrez visionner le diaporama intitulé construction d'un réseau digital HO.

Du nouveau sur ce dossier !!

La gare terminus est en bonne voie (!!) de réalisation.

Pour les prochaines portes ouvertes d'Avril , nous pourrons évoluer sur les voies de service et réaliser des manoeuvres . Avec des engins sonorisés , du spectacle en perspective !!

Il y a encore d'importants travaux à réaliser , entre autres la création d'un réseau de car system et l'ajout de nombreux éléments de décor.

En avant première quelques vues de la gare:

Photo1185 

Photo1186

 

Photo1187 1

____

Photo1196

Photo1195

Photo1299

Photo1298

Photo1297Photo1296_

 

15 JUIN  2016

Quelques nouvelles de notre grand chantier:

La gare terminus est fonctionnelle.Il y a encore à peaufiner les détails du décor.

Dans quelques semaines, nous entamerons la pose du fil pour le car system. Opération un peu délicate en soi!

Nous avons acheté une petite caméra embarquée qui donne de bons résultats.A découvrir cet été lors de manoeuvres avec vapeur locksound !!

Cette semaine, nous allons commencer la construction d'une boucle de retournement pour permettre la circulation de convois tout au long de ce réseau digital.

Nos apprentis-menuisiers vont avoir un défi à relever !!

19 JUIN 2016

Quelques clichés de la construction de la boucle de retournement.

L'opération s'est bien déroulée et le résultat est très satisfaisant.

Photo1305

Photo1307

Photo1309Photo1310Photo1315Photo1317

Photo1320

 

Photo1321

Prochaine étape, la confection des pieds.

JUILLET 2016:

La raquette a pris sa place au fond de la salle et permet désormais de circuler en boucle tout en autorisant la desserte de la gare terminus et les manoeuvres correspondantes.

Il faut poursuivre la mise en place du tissu devant les modules ,du plexiglass le long de la maquette et  réaliser la peinture (provisoire) de la route et des bas-côtés.

Voici en photos le résumé :

Photo1345

 

Photo1350

 

Photo1231 1

 

Photo1413

 

Photo1410

 

 

DECEMBRE  2016:

Durant ce second semestre , l'équipe du club n'a pas chômé! Le résultat de leurs efforts est très positif.

La mise en place du car system est bien avancée. La boucle est réalisée .Reste à ajouter quelques prestations "maison" qui apporteront de l'originalité au système de base!

Un projet est à l'étude : la réalisation du block manuel de voie unique SNCF sur une section du réseau digital avec la quasi totalité des enclenchements réels.Nos visiteurs pourront ainsi découvrir les contraintes d'exploitation d'une voie unique.

Et bien sûr beaucoup d'autres animations que vous pourrez admirer en nous rendant visite lors de nos portes ouvertes !

 

 

MARS 2017: Ce mois ci nous accueillons un petit nouveau au club ! En fait , il ne s'agit pas d'un nouveau membre mais d'une nouvelle animation sous la forme d'un véritable simulateur de conduite qui nous est généreusement offert par une grande entreprise ferroviaire grâce à l'entremise de notre collègue François. Il faut maintenant  nous familiariser avec la réglementation SNCF afin de tenter de dompter la bête !!. KVB , Vacma , vigilance , Visa , etc ... rien ne nous est épargné !! C'est une magnifique machine que voilà!! Quelques vues de ce bel outil:P1070879

P1070887

 

 

 

Sur le réseau digital, la signalisation s'installe petit à petit . 3 carrés et 2 sémaphores mécaniques ont été implantés avec une motorisation "maison" de l'ami Marcel (le roi du servomoteur) et de Pierre (excellent réalisateur de la transmission vers le signal). Les signaux ont été réalisés à partir de matériaux de récupération.

En complément, sur la section à voie unique , le BMVU (Block Manuel de Voie Unique) type SNCF a été mis en place. Les sémaphores seront enclenchés avec ce dispositif afin d'apporter plus de réalisme à la circulation des convois.

Le car system Faller est maintenant en place. Il reste à finaliser quelques sujétions dont un système "maison" d'aiguillage permettant de modifier l'itinéraire des véhicules.Un autre montage bloque les véhicules à certains points du circuit.

Toutes ces nouveautés vous seront présentées lors de nos prochaines portes ouvertes en avril. En attendant , voici quelques photos pour illustrer ce propos.

P10708693 carrés mécaniques implantés à Gardehat.

 

 

P1070870

Sémaphore mécanique et armoire de block à Gardehat.

 

P1070871

Gros plan sur l'armoire de block (boîte à coton-tige !!) qui reprend partiellement les fonctions du block réel SNCF.

 

P1070874

Côté Gardebais, une vue du sémaphore de block manuel implanté à droite d'où la flèche blanche !

 

P1070872

Une vue du circuit car system avec ce bus stationné à l'arrêt TER.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Dimanche 08 Décembre 2013

Ce dimanche , nous avons reçu un groupe de collectionneurs de voitures de sport . Ce fut l'occasion de découvrir des passionnés de belles mécaniques qui consacrent une grande partie de leurs loisirs à l'entretien et la conduite de leurs magnifiques voitures:

Alpine-Renault,Mercédés,Porsche,Ferrari et autres .Beaucoup d'entre eux ont apprécié la visite de notre réseau ferroviaire où ils ont pu admirer au 1/87 de nombreux véhicules présents sur les dioramas et contempler les évolutions des différents convois ferroviaires présentés.

 

 

Jeudi 24 Octobre 2013

Après l'assemblée générale de samedi dernier , c'est la reprise des activités au club.

Un nouveau chantier est en projet et consistera à rénover et améliorer 6 modules HO achetés à un club normand. Electricité, décor, commande des aiguilles , puis ajout de modules supplémentaires, ce sera la grande révision générale !!!!

Une fois rénové et complété, ce nouveau réseau , long d'une douzaine de mètres , sera dédié exclusivement au matériel digital.

 

 

04  MARS 2012

Le 23 Février , une trentaine d'enfants du centre de loisirs de Ducey est venu nous rendre visite. Par petits groupes , ils ont découvert le réseau et ont mitaillé de questions les membres du club présents. A tour de rôle , ils ont pu s'initier à la manoeuvre d'un train de marchandises sur le petit réseau HO. Nul doute que plusieurs d'entre eux reviendront nous voir l'été prochain !!

clsh-ducey-1.jpgclsh-ducey3.jpgclsh-ducey2.jpg                     Crédit photos: D.Albert